bandeau

Nouvelles Brèves du Cantal

Vous êtes ici :Comité du Cantal \ Le Bureau\Les nouvelles brèves


29 juin 2015

Le comité du Cantal des Amis de la Gendarmerie s'est réuni pour la première fois après une période de sommeil, le samedi 13 juin 2015 au mess de l'escadron de gendarmerie mobile d'Aurillac.

Autour du bureau composé de messieurs René PAGIS, président délégué, Pierre NICOLAS, vice-président, Philippe CHATELAIN, secrétaire, et Dominique RESLINGER, trésorier, vingt cinq adhérents se sont réunis pour une matinée de travaux et de projets. Soutenir les gendarmes dans leurs missions, promouvoir leurs valeurs notamment auprès des jeunes et consolider les liens entre la Gendarmerie et la Nation, tels sont les bonnes raisons de rejoindre les Amis de la Gendarmerie qui ambitionnent de se retrouver plus nombreux lors d'une prochaine manifestation.

Le colonel FABRE commandant le groupement de gendarmerie du Cantal a exposé devant le comité les axes forts de son action dans le département et les dernières évolutions de la Gendarmerie. La rencontre s'est terminée par un vin d'honneur et un repas convivial.


21 janvier 2015

Le vendredi 16 janvier 2014 à AURILLAC, les membres du bureau du jeune comité du Cantal ont participé aux cérémonies de la Ste Geneviève des gendarmes du Cantal. Le Colonel Fabre et les militaires du groupement ont réservé le meilleur accueil aux "Amis de la Gendarmerie".


Une équipe s'est mise en place dans ce comité « orphelin » depuis l'arrêt d'activité de son président il y a un an. M. Philippe CHATELAIN, conseillé par un ami adhérent d'un comité du Nord, s'était porté volontaire il y a quelques mois et avait assisté au dernier congrès. Employé municipal à ARPAJON-SUR-CERE, il est très engagé dans la vie associative et au service des autres : secrétaire-général et porte-drapeau des anciens combattants du Cantal, longtemps sapeur-pompier volontaire. A 57 ans, Philippe CHATELAIN est particulièrement dévoué. Passionné d'informatique, il s'est engagé avec dynamisme au poste de secrétaire des Amis de la Gendarmerie du comité du Cantal.

NOUVEAU PRESIDENT : M. René PAGIS
Adjoint au maire d'Aurillac où il réside, nul n'était mieux placé que ce « Cantalou » pur souche pour prendre la présidence du comité. Ainé de 4 enfants d'une famille d'agriculteurs d'ALLY (15), René PAGIS est marié et père de deux enfants. Magistrat honoraire, retraité le 1er juillet à 66 ans, il a partagé ses 44 ans de vie professionnelle entre la gendarmerie et la magistrature :

- Entré en gendarmerie en 1970, sous-officier,

« j'ai eu la chance de commander très jeune une brigade territoriale. »

Officier en 1982, il a notamment commandé deux compagnies : LA BOURBOULE (création compagnie montagne) et RIOM (63), terminant sa première carrière au grade de chef d'escadron.

- Il a intégré la magistrature en 1992 : juge d'Instruction à Tarascon (13) puis Aurillac (15) où il a exercé des fonctions de juge des enfants jusqu'en 2003. Elevé au premier grade, il a été successivement vice-Procureur à RODEZ puis Procureur de la République de la Lozère à Mende de 2007 à 2009, Procureur de la République de la Haute-Loire au Puy en Velay jusqu'en 2012 et enfin Procureur-Adjoint à Clermont-Ferrand jusqu'en 2014.

« J'ai coutume de dire que je dois beaucoup à la gendarmerie et j'ai donc très envie de "renvoyer un peu l'ascenseur" à travers les Amis de la Gendarmerie. »


Retour en haut

Nouvelles Régionales

La délégation régionale d'Auvergne

La délégation régionale d'Auvergne englobe les comités des départements de l'Allier, du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

Cette structure régionale reste à mettre en place.

Le département de l'Allier compte deux comités. Le comité de l'Allier-Moulins a pour président le docteur Daniel METRETIN tandis que celui de l'Allier-Montluçon est présidé par monsieur Hervé MORVAN.

Le comité du Puy-de-Dôme a quant à lui pour président le lieutenant-colonel (er) Guy BONNAFOUS et comme vice-président monsieur Jacques DERRIEN.

Le comité de la Haute-Loire est présidé par lonsieur Didier PIGEON, le secrétaire du comité étant monsieur Bernard BESSE. Le colonel (er) Guy VOIRIN est président honoraire.