bandeau

Gendarmerie Départementale

Vous êtes ici :Unité du Cantal \ La gendarmerie Départementale

La gendarmerie départementale est la subdivision de la gendarmerie nationale française regroupant l'ensemble de ses unités chargées des missions de sécurité publique dans les zones de compétence de la gendarmerie en France métropolitaine.
Outre-mer, les unités équivalentes sont placées sous l'autorité du commandement de la gendarmerie pour l'outre-mer.

Organisation

Depuis la réorganisation de juillet 2005, elle est placée sous l'autorité des 22 régions de gendarmerie - correspondant aux régions administratives - et organisée en unités territoriales:

Les unités

Les régions de gendarmerie départementale

La région de gendarmerie départementale est implantée au chef-lieu de région.
Pour les régions chef-lieu de zone de défense et de sécurité, elle est commandée par un officier général du grade de général de corps d'armée ou de division et dans les autres régions elle est commandée par un général de brigade ou un officier supérieur du grade de colonel.
Le commandant de région de gendarmerie départementale est directement subordonné à la direction générale de la Gendarmerie nationale. Il dispose d'un état-major ainsi que de différents services. Il est à noter qu'une réorganisation est en cours afin de fusionner le commandement régional et le commandement du groupement chef-lieu de région.

Les groupements de gendarmerie départementale

Il existe un groupement de gendarmerie départementale (GGD) par département, situé au chef-lieu de ce département.

Il est commandé par un officier supérieur de gendarmerie du grade de colonel ou de lieutenant-colonel. Le commandant de groupement a autorité sur les différentes unités de gendarmerie de son département (en dehors des cas particuliers tels que les écoles de gendarmerie qui sont subordonnées au commandement des écoles de la gendarmerie). Il est l'interlocuteur privilégié des autorités civiles (préfet de département), judiciaires (magistrats) ou militaires (délégué militaire départemental, ONAC, etc.)

Pour remplir ses missions, le commandant de groupement dispose de plusieurs adjoints :

Il dispose enfin de plusieurs services :

Les compagnies de gendarmerie départementale

Il existe globalement une compagnie de gendarmerie départementale (CGD) par arrondissement.

Cet échelon est articulé de la manière suivante :

Groupe commandement

La gendarmerie départementale 2èmepage




Retour en haut