bandeau

Gendarmerie Mobile

Vous êtes ici :Unité du Cantal \ La Gendarmerie Départementale\La Gendarmerie Mobile

Logo

La Gendarmerie mobile est une subdivision d'arme de la Gendarmerie nationale française spécialisée dans le maintien ou le rétablissement de l'ordre. Dans ses missions quotidiennes, elle participe à la sécurité publique générale aux côtés de la gendarmerie départementale.

La création en 1921, de pelotons mobiles de gendarmerie au sein de la gendarmerie départementale répond à la prise de conscience du besoin d'une force de gendarmerie spécialisée dans le maintien de l'ordre pour compléter l'action de la police et surtout pour éviter l'emploi de l'armée, avec tous les risques que celui-ci comporte (fraternisation ou violence excessive).

En 1926, les pelotons mobiles prennent l'appellation de garde républicaine mobile (GMR). La GMR devient une subdivision de la gendarmerie nationale en 1927.

Elle est dissoute après l'armistice de 1940 et remplacée en zone sud par la Garde, qui est séparée de la gendarmerie.

Logo

Réunie à la gendarmerie en 1944, elle prend l'appellation de garde républicaine qu'elle gardera jusqu'à ce que, par décret du 20 septembre 1954, elle change de nouveau de nom pour devenir la gendarmerie mobile.

Force de réserve gouvernementale, son cour de métier reste le maintien de l'ordre même si la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI) du 29 août 2002 a encore renforcé son rôle et ses missions de sécurité générale.

Sur l'ensemble du territoire Français la Gendarmerie Mobile est divisée en 7 Régions

la Gendarmerie Mobile se compose de 17 350 personnes, elle participe aux cotés de la Gendarmerie Départementale à la sécurité publique générale

Ses missions
* Assurere en toutes circonstances
* Le maintien et le rétablissment de l'ordre
* Sur le territoire métropolitain, dans les départements et rerritoire outre mer ainsi qu'à l'étranger

la Gendarmerie Mobile 18/5
.1er chiffre: numéro du groupement de Gendarmerie Moblie (GGM) d'appartenance
.2éme chiffre: numéro de l'escadron (EGM) dans le groupement
.3éme chiffre: numéro de la région de Gendarmerie Mobile.

pour l'escadron 18/5 de Gendarmerie Moblie à Aurillac reportez vous sur l'onglet Gendarmerie Moblie Aurillac

Logo
gendarmerie Mobile d'Aurillac

Retour en haut