bandeau

Réunion Générale 2015 du comité cantal
des Amis de la gendarmerie

Vous êtes ici :Association \ Les Statuts\Activité 2015

 

COMPTE RENDU DE REUNION GENERALE DU COMITE DU CANTAL DES AMIS DE LA GENDARMERIE Le samedi 13 juin 2015 à l’escadron de Gendarmerie Mobile d’AURILLAC

Etaient présents : les membres du bureau et une vingtaine d’adhérents, en présence du Colonel Fabre Commandant de Groupement du Cantal et du Capitaine Delbègue représentant le Commandant de Compagnie d’Aurillac ainsi que du major Andrieu représentant le Commandant FREUCHET de l’Escadron 18/5 de Gendarmerie Mobile qui nous recevait. Le Général DURIEUX Directeur Général et le Colonel BONNAFOUS Président du Comité du Puy de Dôme invités étaient excusés.

La réunion était ouverte à 10h30 par René PAGIS Président qui évoquait le « réveil » du Comité en sommeil, il rappelait le statut des Amis de la Gendarmerie et la situation de Comité délégué. Il soulignait le rôle de Philippe CHATELAIN durant la fin de cette période de « sommeil ». Il remerciait les adhérents pour certains de leur fidélité (trois de trente ans !) d’autres de leur adhésion récente.

Philippe CHATELAIN secrétaire présentait le site du comité du Cantal (réalisé par lui même, ce dont il était à nouveau vivement félicité)

Dominique RESLINGER trésorier délégué expliquait la situation financière du comité et l’attribution du budget délégué par le siège.

Pierre NICOLAS se voyait confier le rôle de vice-Président chargé du partenariat et des projets. Il évoquait quelques projets d’action (notamment en liaison avec la réserve et l’active) et provoquait un échange avec la salle sur ce sujet.

Trois nouveaux adhérents :

  • François VERMANDE pour le sud,
  • Aliette GENDRE pour le Nord
  • Jean PECOUL pour l’est sanflorain

se voyaient confier le rôle de délégués de secteur (Jean PECOUL affirmait préférer l’appellation de référent).

René PAGIS organisait une présentation de chaque membre, avec la motivation et l’ancienneté de l’adhésion. Ce moment important se révélait très fédérateur.

Il faisait ensuite un point sur les différentes actions entreprises par le comité depuis sa réactivation (notamment la participation à la Sainte Geneviève, à la cérémonie de commémoration des morts en service avec dépôt de gerbe en commun avec le Trèfle et l’UDPRG, la lettre aux gendarmes départementaux et mobiles à la suite de l’affaire de Sirven, le communiqué suite aux attentats de janvier 2015).

Il présentait ensuite le rapport d’activité de l’association suite au congrès de MELUN et commentait les directives du Président Durieux : avec en particulier quelques mots sur les adhésions, la revue et les abonnements, les membres bienfaiteurs et proposait que chaque adhérent ait pour objectif de parrainer au moins un nouvel adhérent avant décembre ; il rappelait les finalités de l’association et les bonnes raisons d’appartenir aux « Amis de la Gendarmerie »

Il donnait la parole au Colonel FABRE qui présentait de façon assez détaillée les grandes lignes de l’action des gendarmes dans le Cantal puis les évolutions de la Gendarmerie notamment depuis les décisions de la Cour Européenne.

Un vin d’honneur et un repas clôturaient cette première réunion générale du Comité du Cantal. Au cours du vin d’honneur une médaille des Amis de la Gendarmerie était remise par René PAGIS et le Colonel FRABRE à Philippe CHATELAIN en reconnaissance de son action pour le comité lors de la période de reprise de son activité.


Retour en haut