bandeau

Réunion Générale 2016 du comité cantal
des Amis de la gendarmerie

Vous êtes ici :Association \ Les Statuts\Activité 2016

 

Le comité du Cantal des Amis de la Gendarmerie s'est réuni le samedi 02 juillet 2016 au mess de l'escadron de gendarmerie mobile d'Aurillac pour l’assemblée générale annuelle..

Après un rappel de son parcours professionnel, le nouveau Président délégué Jean-Sébastien BONHOMME a remercié chaleureusement les participants venus nombreux et a précisé le déroulé de la rencontre organisée en deux parties :

  • - une partie plus formelle avec le bilan d’activités, le bilan financier, et l’élection du bureau,
  • - une partie informative avec l’intervention du référent sûreté de la gendarmerie du cantal sur les actes d’incivilité, les escroqueries, les cambriolages et les moyens de s’en prémunir.

Le président a aussi rappelé les raisons de rejoindre l’association : soutenir les gendarmes dans leurs missions, promouvoir leurs valeurs notamment auprès des jeunes et consolider les liens entre la Gendarmerie et la Nation.

Philippe CHATELAIN, secrétaire, a ensuite présenté le nouveau site internet des amis de la gendarmerie du Cantal. Remportant un vif succès au regard des nombreuses connexions (même depuis le Canada !), ce site permet notamment de consulter les articles des différentes activités et d’en télécharger les photos souvenirs.

Le secrétaire a ensuite donné les chiffres des adhérents qui sont en forte progression :
LES STATS

  • Au 27 juin 2014 = 47 adhérents
  • Au 13 juin 2015 = 65 adhérents + 38%
  • Au 20 juin 2016 = 80 adhérents + 23%
  • Par rapport à 2014 à 2016 + 70%

L’objectif pour 2017 avoir plus de 100 adhérents

Reprenant la parole, le président a demandé à son auditoire d’être de bon prescripteur pour espérer être encore plus nombreux l’an prochain !

Il a ensuite donné quelques informations émanant du congrès national 2016, notamment sur la possibilité d’acheter des articles souvenirs et de renouveler son adhésion directement sur le site national des amis de la gendarmerie (à partir de mi-aout normalement).

Dominique RESLINGER, trésorier, a ensuite présenté les comptes du comité cantal. Il a précisé que notre trésorerie permettrait d’offrir un cadeau à la compagnie d’Aurillac en fin d’année, en remerciement pour les deux journées découvertes de la gendarmerie départementale organisées en 2016.

Pierre NICOLAS, vice-président, a ensuite présenté le bilan des activités de l’année écoulé et a invité les participants à faire part de leurs propositions d’animations pour l’année prochaine. Plusieurs idées ont émergé :

  • - Présentation des métiers de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière,
  • - Visite au Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie à GRAMMAT,
  • - la visite d'une école de Gendarmerie (ESOG ou EOGN) ou d'une unité très spécialisée
  • - une réflexion sur l'organisation d'un voyage à la rencontre d'une autre Gendarmerie en Europe,
  • - La visite du musée de la Foudre à Marcenat
  • - Organisation d’un Quine ou d’une pétanque,

Il a été évoqué la possibilité de se joindre pour certaines de ces actions à d'autres comités. Il est demandé aux adhérents de participer aux activités existantes des associations de Gendarmerie dans le Cantal comme les Lutins bleus qui organisent des quines, repas de cohésions ou encore de partager avec eux et la Police Nationale le repas annuel dansant

Avant de terminer cette première partie, le bureau du comité Cantal a été renouvelé à l’unanimité par les amis présents dans ses fonctions.

L’Adjudant-Chef Christophe VALLES, référent sureté de la gendarmerie du Cantal a rappelé les différents actes de malveillance que connaît notre département à l’aide d’exemples concrets et a préconisé de nombreux conseils pour se protéger contre les cambriolages, les escroqueries…

Cette rencontre amicale et instructive s’est terminée par un vin d'honneur et un repas très convivial au mess de l’escadron de gendarmerie mobile.

Intervention DE L’Adjudant-Chef Christophe VALLES
REFERENT SURETE DE LA GENDARMERIE

Retour en haut